
Anaïs Glérant
Profil
Anaïs est née à Nice en France. Elle grandie dans un paysage familiale aux multiples langues et origines et développe très tôt un goût prononcé pour la musique et la danse. Elle étudie au concervatoire de Limoges puis suit une formation supérieure en danse moderne et contemporaine au centre James Carlès à Toulouse, ainsi qu'à Epse danse à Montpellier aux côtés de Françoise Texier, héritière de la technique de Dominique Bagouet. Elle obtient en 2010, son Diplôme d'Etat de professeure de danse contemporaine. Elle s'intéresse également aux arts du cirque et explore le trempoline avec Yoann Bourgeois et le trapèze avec Chloé Mogglia à l'occasion de workshops intensifs.
Danseuse interprète
Elle danse depuis 2011 pour des Compagnies indépendantes en France, puis en Suisse. Elle commence aux côtés de Michèle Murray et François Rascalou à Montpellier, puis elle rencontre le chorégraphe Angelo Dello Iacono de la Cie ADN Dialect à Vevey (CH) en 2015 avec qui elle collabore depuis. Elle danse notamment dans Zeitzone, 160, No Plan B, Fuga (solo créé pour elle en 2023) et INRI. Elle est également engagée en 2023 par la chorégraphe Marie-Caroline Hominal pour la performance Numéro 0 à Genève, par le Collectif Woman's Move pour une reprise de rôle dans Patience et par la Cie Le Marchepied pour des interventions ponctuelles à Lausanne. Elle danse et chorégraphie pour la Cie Sada dans À LA FOLIE en 2023 et 2024.
Créatrice
Directrice mouvement
En 2021, elle chorégraphie avec Diana Lambert pour 4 jeunes interprètes pour une pièce musicale de l'Orchestre Nexus Appalachian Spring au Théâtre Benno Besson (Yverdon). En 2022, Elle danse et chorégraphie avec Renaud Wiser Walk With Me, pièce courte présentée au festival InciDanse à Nuithonie (Fribourg). En 2023, elle interprète et chorégraphie en collaboration avec le danseur et chorégraphe londonien Renaud Wiser À LA FOLIE (Mq-Chailly à Lausanne), Echandole Théâtre (Yverdon), Théâtre de l'Oriental-Vevey. En 2024, elle chorégraphie pour L'Oiseau Bleu au Théâtre Kleber-Méleau, mise en scène de Benjamin Knobil.
Pédagogue
Elle enseigne régulièrement la danse contemporaine dans différentes structures en France et Suisse notamment au conservatoire de Chambéry (en 2013), à l'AFJD, école de formation pré-professionnelle basée à Lausanne (de 2017 à 2022) où elle est responsable des classes de gymnase. Elle intervient également comme professeure invitée pour des masterclass au concours internationale de Morges, pour les cours de sélection SAE à Genève, pour les cours d'audition au CFC danse de Genève et dispense des cours d'Introduction à la vie professionnelle pour Danse Transition auprès de la Manufacture (Lausanne), du Ballet Junior de Genève, du CFC de Genève.

